mercredi 1 avril 2015

Défi Fou d'Avril : matière et couleur

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le challenge que je propose ce mois-ci chez Scrap ou café, un défi matière et couleur en utilisant du Gesso coloré, produit qui devient de plus en plus à la mode.

Personnellement, mes placards débordent suffisamment de matériel et je n'ai pas souhaité investir dans du gesso coloré : quelle couleur choisir ? Et puis utiliser toujours la même teinte, quelle lassitude ... 

Pour travailler la matière et la couleur, je préfère opter pour un mélange maison : du gesso blanc teinté avec des encres liquide. Il faut juste penser que le gesso blanc va éclaircir la teinte de l'encre associé ; il faut donc partir sur une teinte vive ou foncée, à moins de vouloir jouer sur les pastels.

Mais il y a aussi une autre solution, c'est d'utiliser du gel médium et c'est ma solution préférée pour travailler sur des teintes foncées. En effet le gel médium est transparent et ne modifie donc pas la couleur, mais surtout il permet de jouer sur de la transparence colorée selon l'épaisseur de la couche de médium que vous posez sur votre fond.

Voici ma page avec la photo de ma meilleure amie et sa fille :


J'ai donc mélangé mon gel médium avec trois teintes d'encres liquides pour obtenir la couleur que je voulais, une sorte de bordeaux tirant sur le prune. Le gel médium tant qu'il n'est pas sec est presque opaque. J'ai positionné mon pochoir sur ma page et j'ai appliqué au couteau à palette mon mélange.



Comme vous le remarquerez, je n'avais pas refermé mes bouteilles d'encre, et lorsque l'on scrappe comme moi, dans la précipitation, entre deux choses à faire, c'est vraiment quelque chose à éviter... car gare à l'accident en ôtant de manière un peu brusque le pochoir :



 Heureusement, j'ai sauvé ma page, même si sur le coup, mon plan de travail a pris cher !!

Pour en revenir à ma page, j'ai veillé à appliquer mon médium de manière irrégulière sur le pochoir afin de jouer sur les différences d'épaisseur du médium et donc sur la différence de transparence de la matière.


Une fois sec, j'ai joué avec quelques encres distrais, vieux rose et gris pour apporter un peu de douceur au fond. J'ai ensuite posé un transparent à motif écriture sur ma page. j'y ai ensuite posé ma photo et mes embellissements, ainsi que la citation de V. Hugo, que mon amie avait elle-même choisie.

J'ai posé les feuilles diaphanes, qui jouent elles aussi sur la transparence, comme des petites ailes d'ange.



J'espère avoir su vous donner envie de tester le gesso coloré, ou médium coloré. Si tel est le cas, venez nous montrer vos réas sur le forum Scrap ou Café !

A bientôt !

9 commentaires:

  1. Une page d'une grande beauté remplie d'émotion. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. quel boulot, mais quel rendu, c'est sublime

    RépondreSupprimer
  3. magnifique!!!!!!!!!!
    bises.Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Et merci pour ces explications ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une page peu commune, Mag... et quel que soit le style ou le médium, tout te réussit ! bravo....

    RépondreSupprimer
  6. hannn quelle page saisissante!!!!! WOAW une merveille!!!
    bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Ta page est sublimement belle !!!! Merci pour tes explications !
    bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI pour le temps que vous prendrez à me laisser vos chaleureux commentaires !!!!

Une erreur est survenue dans ce gadget

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...