jeudi 30 avril 2015

Voyage HDP : en route vers la seconde étape

Après une excursion sur l'île de la DT, le voyage HDP se poursuit, direction l’île des pages blanches. Pour cette étape, nous devions faire comme si nous avions intégrer l'équipe rédactionnelle et proposer un sujet qui n'avait pas encore été traitée par le magazine, rédiger un article et l'illustrer d'une page. Nous pouvions travailler en solo ou en équipe.

Au vu des différents commentaires et questions que j'ai reçus au sujet de ma page réalisée pour la première étape, utilisant les brushos et la drawing gum, j'ai remarqué que l'utilisation de cette gomme "magique" n'était pas si connu que ça dans l'univers du scrapbooking,  et que cela pouvait être une piste de réflexion.

C'est alors qu' Edwige m'a contacté pour savoir si la complémentarité de nos styles et techniques de scrap pouvait nous permettre de traiter un sujet de façon plus complète que si nous travaillions en solo. En discutant de nos idées respectives, nous nous sommes rapidement mises d'accord pour traiter le thème de la Réserve en Scrapbooking.

Ce travail à 4 mains a été pour nous comme une évidence... nos idées se complétaient, nos points de vue se rejoignaient... et l'article a pris forme avec facilité.

Voici l'introduction et ma partie d'article :

La Réserve : des Beaux-Arts au Scrapbooking



Dans les beaux-arts, et en particulier dans l'aquarelle, la technique de la réserve (« resist technique » en anglais) consiste à préserver dans un tableau le blanc du papier ou de la toile pour apporter à l'oeuvre de la luminosité et faire ressortir les couleurs. Soit en laissant habilement en blanc les endroits opportuns, soit en ayant recours à des artifices techniques pour préserver le fond du support. Comme beaucoup de techniques artistiques, la technique de la réserve a sa place dans le scrapbooking, notamment lorsqu'on travaille l'aquarelle ou tout autre médium miscible à l'eau : encres Distress, encres en spray, Neocolor II, gelatos, bistres et brushos, etc...

Les moyens pour la mettre en pratique sont nombreux et nous vous proposons d'en découvrir les principaux.



La méthode traditionnelle : la gomme à masquer



La gomme à masquer (« drawing gum » en anglais) se présente sous forme liquide, en flacon. Composée de latex, généralement grisâtre, elle se pose au pinceau, ou à l’aide d’une pipette, sur les zones à réserver et forme une couche imperméable. Petite astuce : pour préserver vote pinceau, enduisez-le à sec d'une goutte de savon liquide avant de le plonger dans la gomme.

Une fois sèche, vous pouvez appliquer votre peinture ou autre médium aquarellable sans crainte. Laissez sécher à l'air libre car sous la chaleur d'un heat gun, la gomme s'incrusterait de manière définitive sur votre support. Du bout du doigt, il suffit ensuite de frotter délicatement pour ôter la gomme à masquer.


Magali a choisi d'apposer la drawing gum à travers un pochoir Alphabet, de façon partielle et aléatoire, pour créer un motif lumineux sur son fond de page. Lorsque la gomme a été sèche, elle a utilisé des encres en sprays claires et printanières assorties à sa photo, qu'elle a légèrement diluées avec un pinceau à réservoir d'eau.

Après avoir patiemment attendu que les encres sèchent, puis frotté et enlevé la gomme à masquer, Magali a utilisé un second pochoir « écriture manuscrite » et des encres Distress pour travailler en ton sur ton. Malgré la similarité des couleurs, le motif ressort par contraste avec les lettres réservées sur le fond de page blanc.


Elle a ensuite placé ses embellissements et sa photo. Elle a, pour finir, complété sa composition en tamponnant à l'encre grise son titre et des expressions lui servant de journaling.








Matériel : Drawing Gum, Pochoirs (Dylusions, The Crafter's Workshop), Encres (Mr. Huey's, Dylusions, Distress), cartes (Kesi'art), tag (Artémio), tampons (Kesi'art, American Craft), stickers (MME), badge (BadgeFolies), masking tape, napperon Rayher, tampon dateur.




Edwige et moi avons également rédigé un encart complémentaire, comme il en existe  parfois dans les articles HDP, car outre ces solutions de réserve avec des produits dits "techniques"que nous avons illustrées, il est possible, à moindre frais, de créer des zones de réserves sur nos pages :


D'autres techniques à mettre en œuvre :

* La technique de réserve la plus ancienne a pour ingrédient la paraffine. Rien de plus simple : armez-vous d'une bougie blanche (les petites pour chauffe plat de notre ami le suédois sont parfaites) et frottez-la sur votre papier. La paraffine est imperméable. Idéale pour les scrappeuses pressées ou impatientes, cette technique ne nécessite pas de temps de séchage. Vous pouvez immédiatement jouer avec vos encres et peintures.
* Une autre technique de réserve consiste à embosser à chaud à la poudre transparente un motif préalablement tamponné avec de la Versamark. Appliquez vos couleurs. Un coup d'essuie-tout sur l'embossage ôtera les quelques résidus de vos encres.

N.B. : La paraffine tout comme l'embossage laissera un léger relief sur votre fond. Si vous souhaitez pouvoir tamponner sans souci ou n'aimez pas le rendu légèrement brillant de ces deux techniques, il vous suffit de positionner une feuille de brouillon sur les endroits en réserve, et passer votre fer à repasser à température douce par-dessus. La chaleur fera fondre la bougie ou l'embossage qui sera alors absorbé par la feuille brouillon. Votre fond sera de nouveau lisse et prêt à être travailler comme bon vous semble.



Pour lire la suite de l'article, rendez-vous chez Edwige : ici.


Je termine en vous montrant quelques détails de la page :



Ce voyage vers l'ile de la page blanche a été un pur régal... je croise les doigts maintenant en espérant qu'il ne s'arrêtera pas là et que j'aurais la chance et  le plaisir de découvrir la prochaine destination !

A bientôt !

vendredi 24 avril 2015

Défi Avril Lime Citron et Multi-contraintes

Je n'ai pas su résister au défi qu'a lancé Janick pour Lime Citron ce mois-ci, en s'inspirant de Blanche Neige.

Il fallait à partir d'une page à fond blanc et d'un combo Jaune, Rouge, Gris et Blanc : 
- un fond patouillé jaune en rappelle de la jupe de Blanche Neige,
- un élément répété 7 fois, pour les nains,
- du rouge pour la pomme,
- le titre "snack" ou "bisou" pour le baiser du prince,
- utiliser un pochoir et des produits Lime Citron

Et comme je suis très joueuse, je l'ai couplé avec le challenge multi-contrainte de Scrap ou Café pour lequel il fallait :
- 1 badge
- au moins 2 papiers
- des ronds
- un tag
- une photo portrait.

Et voilà ce que j'ai réalisé :




J'ai pioché dans mes vieilles photos pour réaliser cette page... et la bouille de mon fiston me fait tellement craquer sur ce cliché que je l'ai doublé !

J'ai commencé par pschitter de l'encre jaune sur mon fond en utilisant un pochoir pour apporter un peu de texture. J'ai ensuite utilisé un pochoir " ronds grunge" et de la distress grise, et le tampon rond couture de Lime Citron.


J'ai choisi de répéter 7 fois le tampon coeur, que j'ai tantôt imprimé en gris, tantôt en rouge, et dont j'ai parfois coloriés le centre.



 J'ai ensuite positionné mes papiers et photos, ajouté quelques tampons textes, quelques embellissements et quelques tâches d'encre rouge, posé mon titre... et voilà :




Matériel : Papiers MME, carte Spray & Scrap, badge BadgesFolie, 
tampons Lime Citron, American Craft et Technique Tuesday, stickers et alpha Simple Stories, 
encres Kesi'art et Distress, pochoir Carabelle Studio et La Scraposphère.


Bon Week-end à toutes !





jeudi 23 avril 2015

Sketch #135 Just Create & Scrap : Sur le ferry

Je vous retourne aujourd'hui pour le sketch de la semaine de Just Create & scrap que j'ai couplé avec le challenge combo que propose Laetitia chez Scrap ou Café ce mois-ci, à savoir : du bleu, du gris, du noir, du doré et du blanc.

Et voici la page que ces différents éléments m'ont inspiré :



d'après ce sketch :


Pour mettre en valeur cette jolie photo de mon fils, absorbé dans la contemplation de l'océan à travers les baies vitrées du ferry, la mise en page de ce sketch, plutôt clean, me semblait idéale.



Les touches de doré associées au joli bleu de la mer me rappellent les rayons de soleil qui scintillent sur les flots.


 Petits détails :



matériel : papiers Studio Calico, Kesi'art et American Craft, pochoir Crafter's workshop,
 tampons La Scraposphère, Scrapbuttons, Infiniment Scrap et La Fée du Scrap, 
masking tape, perfo Fiskars.

A très vite !

mardi 21 avril 2015

Semaine 16 du #Positiv'Journal : L'arrivée du Printemps

En cette 16ème semaine, nous fêtons l'arrivée du Printemps !

J'ai eu envie de célébrer les jours qui rallongent, le soleil qui brille mais aussi et surtout qui réchauffe et la nature qui se réveille. J'ai eu envie de jaune et de papillons... et voilà le résultat :



Pour une patouille tout en douceur, j'ai commencé par travailler mon fond avec ma Gelli Plate et des teintes de jaune et de vert citron sur laquelle j'ai appliqué un pochoir texte et du gesse, pour affadir légèrement le flou des couleurs.

J'ai ensuite renforcé le contour des mots "comme un papillon" avec un feutre très fin.


J'ai ensuite embossé le bas de ma page avec des papillons. Pour faire ressortir davantage le gaufrage, j'ai passé légèrement de l'encre distress "Forest Moss" à la mousse Cut'n'dry sur les reliefs .


J'ai enfin ajouté quelques tampons, une découpe papillon, du masking tape, et voilà une page simplisme qui reflète parfaitement mon état d'esprit du moment !


matériel : pochoir Carabelle Studio, plaque embossage We R Memory Keepers, masking tape, 
tampons La Scraposphère, Tampomaniak et Die Scrapperin, encres Dylusions et Distress.


Merci de votre passage !!

lundi 20 avril 2015

En route pour le voyage HDP !!

Histoire de Pages nous invite à embarquer pour un voyage d'exception pour son appel DT. Après la formidable aventure que nous avions partagé il y a deux ans, j'ai bien évidemment pris grand plaisir à ma lancé dans ce périple !

Pour la première étape, j'ai choisi de prendre le chemin du GR24, un chemin parsemé de Brushos, ces jolies poudres colorées et magiques !

Pour mettre en valeur mon cliché d'arc-en-ciel et de ciel tourmenté, j'ai voulu utiliser les brushos pour créer un fond de page qui prolongerait ma photo.


Pour donner l'illusion de rayons de soleil filtrant à travers les nuages, j'ai posé sur mon fond de page de la gomme de masquage à travers un pochoir Tye & Dye. Une fois la gomme sèche, j'ai pschitté de l'eau sur mon fond. J'ai ensuite saupoudré trois nuances de Brusho : Lemon, leaf green, et black. 



J'ai de nouveau aspergé d'eau jusqu'à obtenir le rendu souhaité : un fond vaporeux et aquarellé, tout en gardant la spécificité des brushos, à savoir des pointes colorées. Une fois mon fond sec, j'ai oté la gomme de masquage et j'ai pu commencer à travailler avec différents tampons et pochoirs : 


Pour accentuer l'effet de lumière perçant à travers les nuages sombres, j'ai choisi de travailler sur la transparence en limitant les papiers mais en jouant avec les matières :



J'ai ainsi créé une page aussi contrastée que ma photo, typique des faneuses giboulées printanières pendant lesquelles nous passons du ciel le plus noir au grand ciel bleu, en l'espace d'une averse :















Zoom sur les détails :





Matériel : brushos, pochoir Crafter's workshop, gomme de masquage, tampons Feuille de Papier, Tampomaniak, 
et Rayher, mesh, rodoïd imprimé Sultane, dots MME, flèches Studio Calico, 
badge Lime Citron, étiquettes 7Gypsies, masking tape.


J'espère que vous aurez pris plaisir à me suivre sur ce chemin de grande randonnée.
A très vite !



mardi 14 avril 2015

"Happy 40" : brushos et carterie

Il y a peu mon frère fêtait ses 40 ans... c'était donc l'occasion de réaliser une carte d'anniversaire masculine, ce qui, je dois bien l'avouer, est toujours un casse-tête pour moi.

Je voulais quelque chose de sobre et de coloré à la fois... j'ai donc dégainé mes brushos, et voilà le résultat :



Je suis partie de la couleur Kraft qui est une valeur sure pour les cartes masculines et j'y ai associé une pointe d'orange et du turquoise :


matériel : brushos Light Brown, turquoise et Gamboge, tampons HeroArts, Die Scrapperin et Kesi'art, 
alpha American Craft, brad Kesi'art.

Merci de votre passage !

dimanche 12 avril 2015

#Positiv'Journal week 15 : dessins intuitifs

Je rattrappe mon retard, et voici donc ma semaine 15 du Positiv'Journal. Cette semaine, et dans la continuité du thème Méditation de la semaine dernière, le sujet qui nous était proposé : le dessin intuitif...

Mais Kezako ?? Le dessin intuitif c'est les petits dessins, gribouillages en tout genre, doodling pour les anglophones, que l'on griffonne sans réfléchir lorsqu'on est au téléphone, que l'on crayonne pour se détendre.

De ces gribouillage est né un part à part entière, magnifique lorsqu'il est maitrisé, le zentangle. (Je vous laisse faire une recherche Google ou Pinterest, pour les curieuses)

Comme je vous l'expliquais en semaine 14, laisser aller mon esprit n'est pas chose facile, alors gribouiller sans réfléchir pas trop non plus... j'ai donc un peu triché pour élaborer ma page que voici :



Je vous explique tout... avec l'arrivée des beaux jours, j'ai eu envie d'une page printanière. J'ai donc commencé par gribouiller mes feuilles, qui sont un modèle simple de zentangle, niveau grand débutant !!


Mais c'est pour la suite que ça s'est corsé et que j'ai un peu "triché". Comme je ne suis pas très douée en dessins, j'ai utilisé des tampons Hero Arts pour mes fleurs et mon papillon, que j'ai travaillé ensuite avec mes différents motifs pour un effet "zentangle". 

Enfin, comme je trouvais mon dessin un peu plat, je me suis amusée à créer des masques de mes dessins et tampons pour tamponner le texte  manuscrit et ainsi donner l'impression de profondeur.


 Et pour apporter encore plus de reliefs, j'ai travailler les ombrages avec un pinceau à réservoir et ma distress Black Shoot.

En m'armant de patience, j'ai ainsi pu réaliser une page "Zen doodle" !

vendredi 10 avril 2015

Enjoy Today : sketch Just Create and Scrap

Avec le retour des beaux jours, j'ai eu envie de couleurs printanières et d'une page lumineuse.

Aussi, pour traiter le sketch #133 de Just Create and Scrap, j'ai pioché dans une série de photos prises dans un jardin de Canterbury en Mai dernier :


d'après le sketch d'Emma :



J'ai commencé par travailler mon fond à la Gelli Plate avec des encres jaune citron et bleu ciel de façon très légère. 

J'ai ensuite décidé de remplacer les bandes verticales sous la photo par un motif au pochoir en reprenant les mêmes couleurs que celles de mon fond mais sur des tons plus soutenus.




J'ai ensuite ajouté des impressions de textes manuscrits à l'encre bleu pour apporter un peu de matière au fond. Puis j'ai posé mes papiers, ma photo et mes étiquettes.


 Enfin, j'ai complété avec mon titre et quelques tampons à l'encre noir. 


Matériel : Papiers MME, pochoir Carabelle, Gelli Plate, étiquettes Kesi'art, badge BadgesFolies, 
stickers Heidi Swapp, encres Distress, tampons Scraposphère, Rayher et Aladine.


 Je vous souhaite un excellent week-end... le mien sera bon assurément, puisque je passerai mon samedi à Version Scrap !!

A très vite !

jeudi 9 avril 2015

#Positiv'Journal semaine 14 : Méditation

La semaine dernière (oui, j'ai une semaine de retard) le thème du #Positiv'journal portait sur la méditation.

Autant vous dire que la méditation, la pleine conscience, l'introspection, ce n'est vraiment pas mon truc. Chez moi, la réflexion passe par l'action. C'est en agissant que j'ai l'impression d'aller de l'avant, pas du tout en me posant au calme.

Mais l'envers du décor, c'est que j'ai le cerveau constamment en ébullition, même la nuit... ce qui me vaut de très nombreuses insomnies... 

Alors parfois, dans ces moments d'éveil, entourée par la nuit, alors que tout est calme autour de moi, me vient l'envie d'avoir l'esprit aussi léger que la corolle d'un coquelicot bercée par le vent... oui, j'aimerais laisser flotter mon esprit au gré des aléas de l'avis sans avoir à y réfléchir, analyser, projeter, envisager, etc...


Voilà pourquoi, pour ce thème de la méditation j'ai eu envie d'une brassée de fleurs rouges, car il n'y a rien de plus gracieux qu'un champs de coquelicots qui ondulent  sous la brise et qui semblent ainsi flotter...



Je n'ai jamais très douée en dessin, mais grâce à ce #positiv'journal, c'est que j'ose oser !!

J'ai donc sorti mes Néocolors et je me suis lancée... je voulais un rendu très doux pour rendre honneur à ces jolies fleurs graciles.

J'ai ensuite utilisé quelques tampons et pochoirs pour travailler le fond en contraste.



J'ai ensuite encré mes bords à la distress que j'ai légèrement poncés. Puis j'ai ajouté à la main trois mots que j'associe au thème.



Même si la méditation n'est toujours pas quelquechose qui me parle particulièrement, j'ai aimé travailler sur le sujet, et le résultat est plutôt apaisant...

Merci pour votre passage !


mardi 7 avril 2015

Sketch #132 Just Create & Scrap : Having so much fun

Avec quelques jours de retard, je vous présente ma page qui répond à l'interprétation du sketch #132 de Just Create & Scrap :




d'après ce sketch-ci :


J'ai trouvé que les triangles du sketch apportaient le dynamisme nécessaire à cette page et à cette photo de mes garçons prise lors de leur première session de kart.


 J'ai légèrement travaillé le fond avec des néocolors et des tampons. J'ai découpé des triangles de papier blanc que j'ai travaillé à la distress Black Shoot avec un pochoir alphabet.

Quelques coups de feutres fins pour marquer les contours... et le tour est joué...



matériel : Papier Custom & Craft, tampons MME, American Craft, Rayher et Aladine, tickets Me & my big ides, 
brad Kesi'art, neocolrs, encres distress, pochoir Memory Box


Je vous retrouve dès demain pour une nouvelle page de mon Positiv'Journal !

mercredi 1 avril 2015

Défi Fou d'Avril : matière et couleur

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le challenge que je propose ce mois-ci chez Scrap ou café, un défi matière et couleur en utilisant du Gesso coloré, produit qui devient de plus en plus à la mode.

Personnellement, mes placards débordent suffisamment de matériel et je n'ai pas souhaité investir dans du gesso coloré : quelle couleur choisir ? Et puis utiliser toujours la même teinte, quelle lassitude ... 

Pour travailler la matière et la couleur, je préfère opter pour un mélange maison : du gesso blanc teinté avec des encres liquide. Il faut juste penser que le gesso blanc va éclaircir la teinte de l'encre associé ; il faut donc partir sur une teinte vive ou foncée, à moins de vouloir jouer sur les pastels.

Mais il y a aussi une autre solution, c'est d'utiliser du gel médium et c'est ma solution préférée pour travailler sur des teintes foncées. En effet le gel médium est transparent et ne modifie donc pas la couleur, mais surtout il permet de jouer sur de la transparence colorée selon l'épaisseur de la couche de médium que vous posez sur votre fond.

Voici ma page avec la photo de ma meilleure amie et sa fille :


J'ai donc mélangé mon gel médium avec trois teintes d'encres liquides pour obtenir la couleur que je voulais, une sorte de bordeaux tirant sur le prune. Le gel médium tant qu'il n'est pas sec est presque opaque. J'ai positionné mon pochoir sur ma page et j'ai appliqué au couteau à palette mon mélange.



Comme vous le remarquerez, je n'avais pas refermé mes bouteilles d'encre, et lorsque l'on scrappe comme moi, dans la précipitation, entre deux choses à faire, c'est vraiment quelque chose à éviter... car gare à l'accident en ôtant de manière un peu brusque le pochoir :



 Heureusement, j'ai sauvé ma page, même si sur le coup, mon plan de travail a pris cher !!

Pour en revenir à ma page, j'ai veillé à appliquer mon médium de manière irrégulière sur le pochoir afin de jouer sur les différences d'épaisseur du médium et donc sur la différence de transparence de la matière.


Une fois sec, j'ai joué avec quelques encres distrais, vieux rose et gris pour apporter un peu de douceur au fond. J'ai ensuite posé un transparent à motif écriture sur ma page. j'y ai ensuite posé ma photo et mes embellissements, ainsi que la citation de V. Hugo, que mon amie avait elle-même choisie.

J'ai posé les feuilles diaphanes, qui jouent elles aussi sur la transparence, comme des petites ailes d'ange.



J'espère avoir su vous donner envie de tester le gesso coloré, ou médium coloré. Si tel est le cas, venez nous montrer vos réas sur le forum Scrap ou Café !

A bientôt !
Une erreur est survenue dans ce gadget

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...